Comment nettoyer les oreilles de son animal ?

Photo de l'article

Créé le

Modifié le

Tout comme pour les humains, les oreilles de nos animaux sont très sensibles et les nettoyer avec une solution adaptée est un geste d’hygiène courant qu’il faut pratiquer. Otolis est une lotion auriculaire qui assure une bonne hygiène des oreilles de votre animal.

Certaines races à oreilles tombantes comme le cocker ou encore les bassets sont plus sensibles aux infections auriculaires, de même pour les races à poil long ou encore celles ayant un conduit auditif long comme c’est le cas pour le berger Allemand. L’entretien régulier de son animal permet d’éviter de nombreux désagréments et assure une protection et une prévention aux éventuelles otites à répétition.

En effet, les oreilles de nos amis les animaux peuvent rapidement voir s’accumuler d’importantes concentrations d’impuretés comme la poussière, les débris de végétaux ou encore le cérumen. Le développement de bactéries dans l’oreille entraînera souvent l’inflammation du conduit auditif (une otite).  

Instillez une quantité suffisante de solution dans l’oreille. Massez gentiment la base de l’oreille entre le pouce et l’index pour que la solution nettoyante circule et lave tout le conduit. Retirez le liquide et les impuretés en suspension avec une compresse ou du papier absorbant. Il ne faut pas utiliser de coton-tige, car tout comme chez les humains, celui-ci peut endommager le tympan ou repousser le cérumen vers le tympan et former un bouchon.

Pour un confort optimal, essayez d’habituer votre animal dès son plus jeune âge et de nettoyer ses oreilles après une promenade par temps venteux, à la plage ou encore dans les prés.

Si vous constatez que votre animal se secoue beaucoup la tête, se gratte constamment les oreilles ou semble souffrir consultez rapidement votre vétérinaire.

Plus d'infos sur le produit : Otolis

Otolis